Description : OBJECTIF DE LA FORMATION :
Le Master « Génie de la Santé - MGS » prépare à un « métier» de l’encadrement, du management et de l’organisation au sein des structures sanitaires et médico-sociales, qu’elles soient publiques ou privées. La formation au MGS a pour objectif de : Développer la capacité de compréhension et d'évaluation des situations de gestion dans les organisations du secteur de la santé en combinant les concepts et les outils des différentes spécialités de gestion (comptabilité/finance, marketing, gestion des ressources humaines, logistique, qualité, systèmes d'information, stratégie...) ; Améliorer l'aptitude à formuler et à prendre en compte les logiques de management dans les décisions opérationnelles et dans les processus de décision et de mise en oeuvre stratégique ; Développer les compétences de conduite des changements en cours dans les organisations du secteur de la santé (nouvelle gouvernance, système d'information et contrôle de gestion, nouvelle organisation, relation avec les patients, accréditation, évaluation des pratiques professionnelles, réseaux...). En fin de formation, les lauréats seront aptes à répondre efficacement aux nouvelles problématiques de l’environnement des structures et institutions sanitaires.
COMPETENCE A ACQUERIR :
Au terme de sa formation, l’étudiant doit être capable de :
-Maîtriser des instruments de gestion, spécifiques aux structures sanitaires : pilotage financier (budget, tableau de bord, calcul de coûts…), conduite organisationnelle (projet d’établissement et stratégie, démarche qualité et d’évaluation, audit de structures…) et management des ressources humaines (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, animation d’équipes, respect du code de travail…).
-Acquisition d’une lecture dynamique et transversale de l’environnement sanitaire par une analyse critique des politiques économiques, des politiques sociales, des politiques sanitaires et de leurs réformes en cours.
-Pratique managériale par la réalisation d’un stage d’immersion dans une structure sanitaire avec une mission de gestion à effectuer et la production d’une réflexion sur le management des structures sanitaires (mémoire universitaire).
CONDITIONS D'ADMISSION :
La formation au Master se décompose en deux étapes (M1 et M2) et s'adresse principalement :
- En formation initiale :
Les étudiants ayant validé une licence (BAC +3) dans l’une des filières des sciences de la santé
Les étudiants titulaires d’une licence (BAC+3) issus d’une formation d’ingénieur, scientifique ou économique
L’accès au cycle Master Génie de la Santé est un accès régulé. L’inscription concerne les candidats satisfaisants les critères d’admission et dans la limite des places disponibles. L’admission se fait par sélection des dossiers et entretien individuelle avec les candidats au master et ce conformément aux dispositions des textes réglementaires en vigueur.
DEBOUCHES DE LA FORMATION :
La formation de Master Génie de la Santé vise à faire acquérir les savoirs et le savoir-faire permettant un exercice ultérieur en tant que gestionnaire, cadre de direction, responsable qualité, assistant de gestion, chef de projet, chargé de mission, chargé d’étude dans une structure médicale ou médico-sociale. La formation offre la possibilité pour de s’orienter vers la voie de la Recherche et postuler pour une thèse d'université.s
La formation est organisée le vendredi après-midi et le samedi afin de permettre aux professionnels d’y participer.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
E-mail : contatct@uiass.ma
Mme Kawtar Megdich : 06 61 99 69 19
www.uiass.ma