Description : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNDICAT NATIONAL LE 30/07/16
L’Assemblée Générale aura lieu le Samedi 30 Juil let au Sofitel Palais des Roses à Rabat. Je serai en voyage du 24 Juillet au 10 Aout, donc je n’y assisterai pas malheureusement.
Pour ceux qui comptent participer, je voudrai partager quelques réflexions et donner quelques conseils..
1. COMMUNIQUER : Le but de ce rassemblement c’est de communiquer : d’une part le bureau syndical va présenter un bilan, d’autre part, les opticiens vont demander des clarifications et faire des propositions.
Il faut que les opticiens qui s’invitent à cette assemblée (et d'ailleurs à n'importe quelle réunion) évitent d’adopter une attitude ACCUSATRICE. Le Syndicat, ses bureaux régionaux ainsi que les opticiens professionnels qui les composent restent des BÉNÉVOLES. Il ne faut pas oublier que ces personnes délaissent leurs magasins et sacrifient de leurs temps pour défendre l’intérêt général, cela ne pourrait que les valoriser à nos yeux. L’organisation actuelle est faite de la sorte, si des changements au niveau de l’organisation permettrait d’engager des salariés mandatés pour un travail et pour des objectifs précis, le raisonnement serait différent.
Donc, je crois qu’à partir des échos que j’ai reçus des assemblées précédente, je vous donne mon conseil : Toute intervention respectueuse et non accusatrice cherchant l’information et l’échange de communication va être bien reçue et respectée et par conséquent, la réponse qui suivra sera de même nature. Par contre, si l’intervention est non respectueuse et accusatrice, elle va être mal reçue et un blocage s’installera sans pouvoir arriver à l’information souhaitée et bien sûr cette personne se verra contrôler sa cotisation annuelle si elle est à jour ou non ce qui exclura sa participation à cette assemblée (ce qui est parfaitement légal en revenant aux statuts du Syndicat).
Parlons du Président et du mandat de son bureau : Personne n’est parfait, on a tous des qualités et des défauts. Etant donné ma récente implication par les soucis de notre profession, je vais énumérer quelques PLUS constatés lors de son mandat : Sa mobilisation contre les campagnes illégales de vente de lunettes, Il a su mobiliser les opticiens autour du Projet de loi 43-13, Il a su faire un Salon professionnel pour dégager un fonds qui permettra de mener à bien différents projets syndicaux.
Je ne vais pas citer les louanges des bureaux des syndicats précédents, mais il va sans dire qu’ils ont fait tout ce qu’ils ont pu pour cette profession et on ne doit pas oublier ce qu’ils ont fait.
2. METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE : Il y a plusieurs dossiers qui doivent être posés sur la table et tracer une vraie stratégie pour chacune d’elles. En PREMIER : Il faut mettre une stratégie pour créer UNE CONSCIENCE COLLECTIVE de notre profession, il faut sensibiliser les opticiens sur le fait que nous sommes et resterons toujours UNE MÊME FAMILLE, avec ce raisonnement, il est inutile de BRADER LES PRIX, de GONFLER LES MUTUELLES, de DONNER DES MONTURES GRATUITES A L’ACHAT DES VERRES, de FOURNIR LES MUTUELLES ….ETC…. pour essayer de faire le maximum d’argent et de s’accaparer le maximum de clients, alors que nous pouvons tous vivre décemment de cette profession sans se faire du tord. Nous devons gagner plus en offrant un service avec une valeur ajoutée, c’est ce qui doit motiver notre différenciation. Deuxièmement : Le dossier des lois et leurs suivis. Troisièmement : Les remboursements des assurances et des mutuelles que nous devons essayer d’augmenter avec l’ANAM. Quatrièmement : Réaliser le projet de généralisation des facilités de paiements à tout les opticiens autorisés du Maroc ce qui va booster nos ventes. Cinquièmement : Mettre en place des services payants pour opticiens par le Syndicat en remplacement de la cotisation annuelle (Assurance RC, Avocat, Conseils fiscaux et comptables, Impressions de sacs etc…) Sixièmement : Communiquer aux mass-médias pour essayer d’améliorer l’image perçue par le consommateur sur l’opticien.
3. PLANIFIER LE FUTUR : Il faut penser continuellement à améliorer le présent mais tout en pensant à planifier ce que nous voulons faire dans le futur de et pour notre profession. Dans ce sens, toute proposition qui va améliorer notre futur est la bienvenue.
Youssef Belmamoun
Opticien exerçant à Rabat