Formation à la méthode Bonapace (préparation à l'accouchement)

  • Casablanca
  • publiée le : 2016-10-27 00:07:00
  • vues : 2562
  • Description : VOUS ÊTES INTÉRÉSSÉ(E)S À DEVENIR FORMATEUR(TRICE); INSCRIPTIONS EN COURS PAR EMAIL: bonapace.maroc@gmail.com
    VOUS ÊTES FUTURS PARENTS ET DÉSIREZ SUIVRE CETTE FORMATION, INSCRIVEZ-VOUS PAR EMAIL:

    bonapace.maroc@gmail.com
    LE FORMATEUR OU LA FORMATRICE DE VOTRE RÉGION VOUS CONTACTERA.

    Bebe-Safety Casablanca en collaboration avec Chaima Kinésithérapeute Kin'Ostéo INVITENT JULIE BONAPACE À VENIR FORMER LES FUTURS FORMATEURS (FORMATION DIPLÔMANTE DONNEE SUR 4 JOURS )
    MÉTHODE BONAPACE

    Des études ont montré que la méthode Bonapace diminue les douleurs de l’accouchement de près de 50% de plus que les autres méthodes de préparation plus classiques. Alléchant, non ? Elisabeth Colliot-Thélène, sage-femme, nous explique en quoi consiste cette méthode.
    La méthode Bonapace, c’est quoi ?
    Née au Canada, c’est une méthode parallèle à la méthode « classique » de préparation à la naissance. Avoir recours à cette préparation alternative n’exclut pas de participer à des cours plus traditionnels proposés par les maternités qui ont un but informatif très important sur la physiologie et notamment sur le déroulement de l’accouchement, mais seules huit séances, assurées par une sage-femme, sont prises en charge par l’Assurance maternité.

    La méthode Bonapace permet de consolider le couple autour de l’événement qui les attend et en particulier de s’appuyer sur la complémentarité du rôle de père et de mère. L’idée étant de créer un climat de réassurance et d’encouragement pour affronter la douleur le jour J. Cette méthode est donc un outil supplémentaire qui vient compléter la respiration dès les premières contractions au domicile jusqu’à l’éventuelle péridurale qu’elle ne cherche pas à remplacer… ou jusqu’à la naissance si la sérénité qu’elle apporte entraine un travail rapide.

    Le premier intérêt de cette méthode est qu’elle n’est pas pharmacologique et qu’elle n’a aucun effet secondaire. Elle peut être commencée dès la 28e ou 30e semaine de grossesse.

    Le second intérêt est qu’elle donne un rôle actif au père, ce qui renforce son sentiment d’utilité, de compétence. Affronter la douleur devient un combat à deux, et c’est très rassurant pour la maman qui se sent soutenue, sécurisée.

    Comment ça fonctionne ?

    La méthode Bonapace permet d’apprendre à respirer et à se relaxer, à se construire une image mentale. Le principe est d’être dans le contrôle de sa pensée, de positiver, de se détendre, pour affronter l’aspect désagréable de la douleur. Pour y parvenir deux moyens, la « théorie du portillon » et le détournement des sensations vers une seconde douleur.
    La théorie du portillon consiste en un massage léger sous forme d’effleurement, pratiqué par le père sur la zone douloureuse entre les contractions. La future maman est invitée à faire des mouvements et se déplacer.

    La seconde douleur, provoquée sur une autre zone que la contraction (la main, le pied…) permet de provoquer la sécrétion d’endorphines. Pendant le travail, le père pratique des pressions sur des points réflexes (ndlr, points sensibles du corps). Ces stimulations douloureuses permettent de réduire la douleur car le cerveau va se concentrer sur cette nouvelle sensation. La conséquence de ces actions est donc de ralentir la montée en puissance du ressenti de la contraction, permettant un travail plus serein.
  • Santé Annonces se désengage de toute responsabilité concernant les produits proposés dans les annonces